Peut-on donner du matériel à emmener, ou en envoyer soi-même sur place ?

En principe : non !
- Nous pouvons trouver ou faire fabriquer sur place pratiquement tout le matériel dont nous avons besoin et nous privilégions toujours les achats locaux. D'une part parce qu'ils correspondent souvent mieux aux besoins et aux goûts des gens que du matériel destiné à un usage dans les pays occidentaux ( exemple : des livres scolaires et la plupart des habits !) d'autre part parce qu'acheter sur place permet à des commerçants locaux de gagner leur vie.
Nous sommes aussi d'avis que l'argent dépensé pour l'acheminement au Niger de matériel qu'on peut aussi bien trouver sur place peut être utilisé à des fins plus utiles. Même si ce matériel est emmené gratuitement, ce sera un manque à gagner pour un commerçant local.

Beaucoup de gens ignorent qu'au Niger (comme dans beaucoup d'autres pays) la réception des colis postaux est payante, même si le port a déjà été payé en France.... ce qui rend très coûteux le "cadeau" de vieux habits (pour ne citer que cet exemple) dont on ne peut, en plus, être sûr qu'ils correspondent réellement aux besoins des gens !
Avec une petite somme d'argent équivalente souvent aux seuls frais de port du colis pré-cité, l'heureux destinataire aurait pu acheter ou faire coudre sur le marché local des habits conformes à ses goûts.
Et que penser du coûteux envoi de colis de lait en poudre...alors que pour donner du lait aux enfants nomades il vaut mieux acheter sur place quelques chèvres !

~ accueil ~
~ retour ~