Les Touareg

Voir aussi : Le peuple Touareg sur "www.temoust.org"

Non, ce n'est pas une faute de grammaire de ne pas ajouter de " s ", puisqu'il s'agit déjà d'un pluriel. Normalement on dit : un Targui, des Touareg ! Mais aujourd'hui il est plus fréquent de dire : un Touareg, des Touareg(s), le pluriel pouvant alors s'écrire avec un " s ". De même, plus personne aujourd'hui n'utilise le terme de " targuia " pour la femme touarègue.

D'où viennent- ils ?

Une vaste littérature est consacrée à leurs possibles origines, mais le débat reste ouvert ! On a longtemps admis comme un fait établi qu'il s'agit de Berbères originaires d'Afrique du nord. D'ailleurs, ils en ont conservé la langue (au Niger le tamachek, issu du " tamazigh ") et l'alphabet (le tifinagh). S'il semble incontestable qu'à une certaine époque ils se soient mélangés avec des Berbères, des recherches récentes semblent indiquer qu'en fait, antérieurement, ils ont vécu au Moyen Orient (Yemen et Arabie Séoudite) et qu'ils ont quitté cette région pendant les premiers siècles de notre ère.

Voir le passionnant livre de Jacques Hureiki " Essai sur les origines des Touaregs " paru en 2003 aux Editions Karthala. Il analyse toutes les hypothèses avancées jusqu'à ce jour et y ajoute ses propres recherches qui remontent jusqu'avant l'ère chrétienne.

http://www.bibliomonde.com/pages/fiche-livre.php3?id_ouvrage=4156